Avanti

Genre
Pays
Etats Unis (1972)
Date de sortie
mardi 18 mai 2004
Durée
140 Min
Réalisateur
Producteurs
Billy Wilder
Scénaristes
I.A.L Diamond et Billy Wilder
Compositeur
Carlo Rustichelli
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
140 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Wendell Armbruster (Jack Lemmon) est un homme d’affaires américain pressé. Lorsque son père meurt en Italie, où il effectuait un séjour de thalassothérapie, Wendell est forcé de se rendre sur place pour effectuer toutes les formalités nécessaires au retour de sa dépouille aux Etats-Unis. En route pour l’Italie, Wendell rencontre Pamela Bigott (Juliet Mills) qui se rend elle aussi sur la même île italienne que lui.

 

Pamela fait un complexe sur ses rondeurs et Wendell la traite comme un mufle. Arrivé à l’hôtel où son père séjournait, l’homme d’affaires se rend compte que ce dernier ne venait pas là en cure, mais pour retrouver sa maîtresse dont Pamela est la fille. Scandalisé par la conduite de son père, Wendell aura fort à faire pour régler les multiples tracasseries administratives, les chantages de la mafia locale. Sans compter les relations houleuses qu’il devra gérer avec la fille de la maîtresse de son père…

Autour du film

Le film est réalisé par Billy Wilder et le scénario est écrit par I.A.L Diamond, un partenaire habituel du réalisateur. « Avanti ! » est le neuvième film issu de leur collaboration, après les célèbres « Certains l'aiment chaud » ou « La Vie privée de Sherlock Holmes ». Ce dernier film n’a toutefois pas rencontré immédiatement son public, et devant son échec commercial, Billy Wilder a du produire lui-même « Avanti ! ».

Wilder fait appel pour ce film à son acteur fétiche, Jack Lemmon, qu’il a contribué à rendre célèbre grâce aux films à succés « Certains l'aiment chaud » (1959) ou « La Grande combine » (1966). Pour l’histoire, il s’inspire de la pièce homonyme de Samuel A. Taylor. Billy Wilder s’était déjà inspiré de l’œuvre de l’écrivain pour « Sabrina » (1954). Taylor a également collaboré avec Alfred Hitchcock aux scénarios de « Sueurs froides » (Vertigo) (1958) et de « L'Etau » (1969).

« Avanti ! » sera tourné en Italie, car Billy Wilder, autrichien exilé aux Etats-Unis depuis 1933, souhaitait rendre le cadre de son film le plus crédible possible. Le temps magnifique de la région de Naples donne d’ailleurs au film un très bel éclairage dont le réalisateur a parfaitement su profiter.

Critique subjective

Ce vaudeville étonne par sa fraîcheur et est injustement méconnu. Les acteurs y sont excellents et Billy Wilder retrouve ici l’humour fin dont il avait su faire preuve dans « Certains l’aiment chaud ». Le fait de placer l’action en Italie permet au réalisateur d’exagérer certains traits des habitants de ce pays, comme leur façon de conduire ou les interminables pauses de midi. Le spectateur est aux anges, avec une histoire pleine de rebondissements. Dommage que l’éditeur n’ait pas cru bon de rajouter quelques suppléments avec lesquels cette galette serait devenue incontournable. Si vous avez aimé « Certains l’aiment chaud », ce DVD est fait pour vous.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Malgré un grain très présent et parfois des fourmillements dans les arrières plans, l’image a été bien restaurée et est globalement bonne. On ne note pratiquement pas de tâches ou de rayures (sauf durant le générique final). La définition est bonne, avec des couleurs vives qui mettent en évidence les beaux paysages du film. Les arrières plans sont assez détaillés et les jeux de lumières profitent du bel ensoleillement de l’Italie. Le film ne présente pas de défauts de compression, ce qui s’explique sans doute par l’absence totale de bonus.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0


L’éditeur, MGM, nous propose plusieurs pistes sonores en Dolby Digital 2.0., dont une piste française et une piste anglaise. Ces deux pistes sont presque équivalentes, avec des voix légèrement plus claires sur la piste française. Les doublages sont de bonne qualité et les dialogues très clairs. Malheureusement, la dynamique est un peu plate et la spatialisation peu prononcée. La qualité générale est tout de même assez bonne pour pouvoir profiter du film dans des conditions acceptables.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Ce DVD ne propose aucun supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage