Le Prestige

Titre Original
The Prestige
Genre
Pays
Etats-Unis, Grande-Bretagne (2006)
Date de sortie
mercredi 6 juin 2007
Durée
128 Min
Réalisateur
Producteurs
Christopher Nolan, Aaron Ryder, Emma Thomas
Scénaristes
Christopher Nolan, Jonathan Nolan d'après Christopher Priest
Compositeur
David Julyan
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Arabe
Oui
Oui
Non
Danois
Oui
Oui
Non
Finnois
Oui
Oui
Non
Hollandais
Oui
Oui
Non
Norvégien
Oui
Oui
Non
Suédois
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
128 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Londres, fin du 19e siècle...
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art.

La critique :

Christopher Nolan avait déjà su nous enchanter avec Memento (2000), Insomnia (2002)  ou, dans une moindre mesure, avec Batman Begins (2005). Et il n’a rien perdu de sa virtuosité narrative ou visuelle.

Pour la seconde fois, il a fait appel à Christian Bale dans son casting, comme pour Batman Begins. Le second magicien de cette confrontation est incarné par Hugh Jackman. Les deux acteurs sont éblouissants dans leur rôle respectif. Le réalisateur parvient à faire parvenir au spectateur les tensions qui existent entre eux, et rend leurs scènes communes empreintes d’une atmosphère lourde et pesante.

Les seconds rôles sont également éblouissants de charisme. Tout d’abord, la légère touche féminine du film est incarnée avec toujours autant de grâce par Scarlett Johansson. Michael Caine est toujours aussi impressionnant. La scène d’ouverture avec lui est formidable ! Enfin, on découvre avec un certain plaisir la prestation de David Bowie dans le rôle de Nikola Tesla, le célèbre inventeur.

Le scénario livré ici est d’une finesse et d’une subtilité jouissive. Si la première moitié du film est très bonne, la seconde devient carrément prenante et envoûtante. De surprise en surprise, le spectateur se laisse prendre par l’ambiance extraordinaire donnée par la caméra de Christopher Nolan. Jusqu’à un final époustouflant.

Et que l’on ne s’y trompe pas, ici, les tours exposés nous sont expliqués. Certes, ne vous attendez pas à ce que les tours de magie classiques de femmes coupées en deux ou de boîtes transpercées de sabres vous soient ici révélés. Mais le spectateur se demande pendant un long moment comme diable certains tours peuvent être possibles. Et l’investigation des deux rivaux devient rapidement la notre. On bout d’envie de savoir ce qui se cache derrière cette magie.

L’exceptionnelle qualité des décors, de la photo, des costumes ne font qu’amplifier l’intérêt du spectateur. Les couleurs sont toujours bien choisies et les univers traversés sont immédiatement identifiables par les tons. Le tout relevé par des mouvements de caméras amples et doux. Un vrai régal pour les yeux.

Au final, Le prestige parvient à tenir le spectateur en haleine tout au long des deux heures que dure le film. Le tout avec un aspect visuel totalement maîtrisé et avec un scénario habilement ficelé. Une vraie réussite !


 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image magnifique, à la hauteur de la bande d'origine. Les couleurs ressortent superbement. Aucun défaut de compression à l'horizon, et la luminosité de certaines scènes est magnifique. Rien à redire !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Le son vaut surtout sur les séquences de magie, celles comprenant la machine présente dans l'introduction du film en particulier. Le surround est très bien exploité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les menus sont très agréables. Quelques bonus sympathiques sont accessibles :

Le carnet du scénariste (19 min) : divisé en 5 parties, ce documentaire constitue un agréable making-of. Le réalisateur, les acteurs principaux ainsi que le scénariste (frère du réalisateur) interviennent dans de courts entretiens.

L'art du film : galeries photo des décors, costumes, affiches... sympatique !

Bande annonce du film
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage