Femme fatale

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
mardi 25 février 2003
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Tarak Ben Ammar
Scénaristes
Brian DePalma
Compositeur
Ryuichi Sakamoto
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Laura Ash (Rebecca Romijn-Stamos) est une séductrice, une manipulatrice aussi jolie que dangereuse. C'est une femme fatale. Après un cambriolage raté pendant le festival de Cannes, elle change d'identité et épouse un diplomate, M. Watts (Peter Coyote). Mais son passé la rattrape et, suivant son mari en poste à Paris, elle est reconnue par ses ex-complices, Black Tie (Eriq Ebouaney) et Racine (Édouard Montoute), à cause des clichés de Nicolas Bardo (Antonio Banderas), un paparazzi...

 

Avec Femme fatale, Brian de Palma tranche complètement avec la science fiction et son Mission to Mars et reviens plutôt sur les thèmes abordés dans sa filmographie moins récente comme Blow Out, L'esprit de Caïn ou Body Double, bref du côté de ses premiers amours : le film noir.

 

Femme Fatale est un thriller sulfureux dans lequel on reconnais facilement la virtuosité de son créateur, n'hésitant pas à utiliser toute la pléiade d'outils (qu'il à déjà écoulés depuis longtemps)  pour servir son propos et le styliser : scènes au ralenti, Split screens, dédoublement de personnages (voire d'histoire), plans-séquences, tout est fait pour plonger (voire même noyer) le spectateur dans cette intrigue.

 

L'intrigue est aussi complexe que captivante, et Brian de Palma à l'image de son héroïne se montre tout aussi manipulateur, non sans laisser ici et la quelques indices (par exemple dès la première séquence ou l'on voit un vieux film diffusé à la télévision avec en reflet un visage d'une femme sur l'écran, puis la mise au point ce fait sur le visage, suivit par un long travelling montrant Laura étendue nue sur un lit devant la télévision. Une manière subtile d'annoncer que l'héroïne sera à la fois actrice et spectatrice dans ce qui va suivre.

 

Cependant ce film n'est pas exempts de défauts, en effet le scénario prends parfois quelques libertés et raccourcis un peu invraisemblables (Laura Ash fuyant ses acolytes se retrouve accueillie par des parents d'une fille qui est son sosie et qui à fugué). Dans sa deuxième moitié le film manque un peu de rythme, et s'épuise laborieusement à faire avancer l'intrigue. L'emploi d'Antonio Banderas jouant à l'homosexuel efféminé a pour effet de donner un humour décalé pas du meilleur effet et vient en contradiction avec l'atmosphère un peu pesante dégagée par le film. 

 

En fin de compte, Brian de Palma, si il ne livre pas ici un film à la hauteur de ses plus belles oeuvres, donne un film enthousiaste, dans lequel on sent bien qu'il est libéré de la pression des studios et qu'il recherche avant tout à se faire plaisir, en même temps femme fatale présage encore de bonne surprises à venir de la part de ce réalisateur de légende.
 
 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Très réussie, l'image voulue et vue en en salle par le chef opérateur Thierry Arbogast (un habitué des réalisation de Luc Besson) est parfaitement respectée sur cette édition Dvd, la colorimétrie se composent de tons plutôt froid. Aucun fourmillement des arrières plans n'est a signaler ni défaut de compression. Du beau travail.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Pas moins de quatre pistes sonores, VO DD et DTS et VF DD et DTS viennent compléter ce Dvd. Si le film ne prête pas trop aux envolées sonores, la plupart des ambiances sonores sont plutôt bien restituées ainsi que la musique accompagnant le film, cependant il est à noter que le canal de basses n'est quasiment pas exploité pendent toute la dirée du métrage. Si la dynamique est quasiment identique sur toutes les pistes, les deux pistes DTS offrent davantage d'ouverture que les pistes DD. A noter toutefois que les voix en VO semblent légèrement voilées par rapport à la VF.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


L'intéractivité se compose seulement de deux parties (un making of et les interviews) mais traitées de manière assez prenante et non commerciale.

 

Un making of: Dans lequel on voit Brian de Palma à l'oeuvre, calculant le placement de sa caméra ou faisant répéter ses comédiens avant la prise de vue le tout entrecoupé d'interviews et de vraies séquences du film.

 

Des interviews du réalisateur, acteurs, producteur et du compositeur: Sous forme de séquence découpées toutes les interviews s'enchaînes les une après les autres, on y apprend notamment que le scénario de femme fatale à été écrit par le réalisateur en seulement 15 jours et que l'idée d'origine à finalement très peu de rapport avec ce qui à finalement été écrit. Les seconds rôles participent aussi au jeu de l'interview (mais certains n'ont seulement qu'une question). Une partie intéressante pour en apprendre davantage sur femme fatale et sur les protagonistes du film.

 

Une featurette regroupant quasiment toutes les images sexy du film.

 

La filmographie du réalisateur et de quelques acteurs

 

Des liens internet

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Featurette